Il y a quelques semaines je vous parlais dans un précédent article des signes pour détecter les potentiels mauvais clients. Eh bien le fait d’être prévenu et méfiant ne fait pas tout et n’empêche pas de tomber sur quelques personnes malhonnêtes…
Dans la série arnaque à éviter, je vous présente aujourd’hui le cas pratique de Bazarmania ! Voici un résumé de ce qu’il s’est passé avec ce client (escroc).
J’ai été contacté par une personne de chez Bazarmania désirant me faire intervenir sur son site afin de refondre leur charte graphique. Comme d’habitude je décide d’appeler le client afin d’échanger au téléphone pour mieux cerner son besoin.
Mon interlocuteur (appelons le Jean-Michel B) m’explique donc ses envies pour son site et me dit qu’il a déjà eu affaire à plusieurs graphistes qui ne l’ont pas du tout satisfait (premier signe d’alerte…j’aurais dû me méfier).
Au terme de notre conversation je lui propose donc de lui envoyer un devis détaillant précisément ma prestation sur ce projet.
Dès réception de mon devis, le client me rappelle pour négocier et me dit qu’il est intéressé mais qu’il ne peut pas me faire confiance sur ce projet sans avoir vu de quoi j’étais capable et me propose une maquette d’essai de sa page d’accueil complète (…)
Nous convenons d’un prix pour cet essai que Jean-Michel négocie de nouveau.. Finalement nous tombons d’accord pour un aperçu et je lui envoie un devis lui demandant de me le renvoyer signé accompagné d’un acompte de 30%.
A partir de ce moment, les choses ont commencées à se gâter… Le client contestait le payement de l’acompte, il était soudain très pressé de recevoir sa maquette, le ton commençait à monter de son coté (deuxième signe d’alerte… j’aurais dû tout arrêter). Au prix d’une longue conversation il a fini par effectuer le virement de l’acompte. J’ai donc commencé à travailler sur son essai.
Le lendemain, la maquette était envoyée, en attente de son retour, qui ne se fît pas attendre : « A l’unanimité nous ne travaillerons pas ensemble ». Une simple phrase par retour de mail.
A la fois étonné et un peu déçu j’ai cherché à en savoir plus. A ma grande surprise j’ai reçu un mail très inamicale (pour ne pas dire plus) m’expliquant que mon travail ne valait rien et que je n’avais rien compris à sa demande […]
Je réponds donc que je déplore cette incompréhension et que je lui fait suivre la facture finale pour le reste du payement de cet essai infructueux. Et là sans surprises…silence radio de ce cher Jean-Michel.
La suite de cette histoire est aussi déplorable que sans surprise, je décide donc d’appeler le client qui ne daigne plus répondre.. Finalement je réussis à le joindre pour constater un changement de ton très net. Il m’insulte, me traite d’escroc, me menace et m’informe clairement qu’il ne payera jamais pour le travail effectué…
Il m’explique également que son assistante a refait mon travail en 30 minutes et que cela ne valait pas le prix annoncé.
C’est bien trop tard que j’ai compris l’arnaque dont je venais d’être victime. Tout devenait clair, les graphistes précédents, l’acompte si laborieux à obtenir, l’empressement du client à recevoir le travail…
Ce monsieur était coutumier du fait. Il demande des maquettes d’essai à plusieurs graphistes, ne les paye pas et fait recopier le design proposé par son assistante.
Quel bilan tirer de cette triste expérience ? Eh bien on peut être vigilant et informé des risques dans le domaine et toutefois tomber dans des pièges aux ficelles plus qu’évidentes. Je ne suis probablement pas le premier graphiste à me faire avoir mais j’espère que je serai le dernier sur ce site.
Bien sûr tous les clients ne sont pas aussi malhonnêtes que Jean-Michel B mais les deux choses importantes à retenir sont :
Chers amis graphiste, j’espère vous avoir évité, à la lecture de ces lignes, une triste déconvenue avec ce client. N’hésitez pas à relayer cette information simple : Bazarmania = Arnaque !
De mon côté je vais guetter de temps en temps pour voir si ma charte graphique ressort comme par magie en page d’accueil de ce site…
Écrire une réponse